
Les formes institutionnelles de la promotion des questions 
sociétales à la télévision russe : vers l’industrialisation de 
la propagande 

Article inédit. Mis en ligne le 27 janvier  2012. 

Ilya Kiriya 

Ilya Kiriya est professeur à l'Université Nationale de la Recherche – Haut Collège d'Economie à Moscou et 
vice-doyen du Département des communications médiatisées. Il est docteur en sciences de l'information et de la 
communication ainsi qu’en sciences de lettres. Ses travaux sont publiés en français, anglais, espagnol et russe 
et portent en général sur les aspects sociaux et économiques du paysage médiatique russe. 

PlanPlanPlanPlan    
Entre « objectifs orientés vers le public » et « télédiffusion publique» 
La tradition sociale d’intervention de l’État dans les médias en Russie et dans les pays post-soviétiques 
Le dualisme structurel de la télévision étatique russe 
Fragmentation du public : entre besoin social et stratégie commerciale décorative 
Le contenu « orienté vers le public » comme « commodité publicitaire » 
La télédiffusion « orientée vers le public » dans les pays post-soviétiques 
Références bibliographiques 

Résumé 

Quant on analyse la situation de la télévision publique dans les régimes post-totalitaires ou 
semi-totalitaires, il est important de prendre en compte une remarque méthodologique qui 
est souvent négligée par les chercheurs. L’absence d’une institution de la télévision 
publique dans ces pays ne signifie pas l’absence d’un contenu « public » d’après ses 
fonctions. L’État ainsi que les diffuseurs privés ne peuvent pas complètement négliger la 
fonction publique des médias et sont obligés en quelque sorte de diffuser ce contenu soit 
pour assurer la stabilité sociale et « organiser le consensus » (en termes de Gramchi) soit 
pour focaliser sur les besoins sociaux de la population afin d’assurer le marketing. 

Cette contribution porte sur le modèle organisationnel de la diffusion du contenu sociétal 
orienté vers le public et plus particulièrement sur ses relations avec deux modèles de 
télévision dominants en Russie : le financement étatique et le financement purement 
commercial. La Russie est un bon exemple d’absence institutionnelle des diffuseurs publics 
(même si l’organisme de diffusion d’État, le groupe VGRTK est d’une part membre de 
L'Union Européenne de Radio-Télévision) et présente d’autre part, différentes initiatives 
qui peuvent être interprétées comme orientées vers le public. La télévision d’État existant 
en Russie est un bon exemple du modèle opposé à la télévision publique adoptée dans 
certains pays post-soviétiques, donc le phénomène est d’autant plus intéressant qu’il 
représente une forme stable dans certains pays.  

Abstract 

Analyzing the situation with public broadcasting in post-totalitarian and semi-totalitarian 
regimes, needs to do an important methodological remark which is often not taken in 
consideration by critical scholars. The absence of public service broadcasting (PSB) in such 
countries as an institute doesn’t mean absence of “public” content by its functions. The 
state broadcasting or private broadcasters couldn’t completely neglect the public function 
of media and are obliged to translate some kind of such content either to ensure the social 
stability and “organize consensus” (to make a hegemony in terms of Antonio Gramshi) or 
to focus on social needs of population to ensure best commercial targeting.  



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 62 

This paper deals with organizational model of public oriented broadcasting in Russia more 
particularly on its forms of interaction with two dominated Russian television models – state 
financed one and purely commercial one. Russia is a good example of institutional 
“absence” of public broadcasters (even if the state owned broadcaster VGRTK group is a 
member of European broadcasting union) from the one hand and a presence of different 
initiatives which could be interpreted as public oriented by their aims from another. 
Russian state TV is an example of the opposite to PSB model adopted in some post-soviet 
countries.   

ENTRE « OBJECTIFS ORIENTES VERS LE PUBLIC » ET « TELEDIFFUSION PUBLIQUE » 

D’abord, faisons une brève revue de la base théorique pour définir les frontières de la 
“publicité” et faire la distinction entre une forme institutionnalisée de la télédiffusion 
publique et une forme non-institutionnalisée (ou orientée vers le public) souvent opérée 
par l’État.  

Selon Siune et Hulten, nous pouvons distinguer quelques éléments principaux pour définir 
la télédiffusion publique : 

− Une forme de la responsabilisation devant le public (ou ses représentants 
politiques) plutôt que devant les règles du marché et réalisée sous forme 
d’organisation administrative. 

− Quelques éléments de finances publiques : le revenu commercial n’est pas exclu, 
mais tout le profit est distribué pour les objectifs orientés vers le service-même et 
pas pour les intérêts privés. 

− La régulation (souvent le filtrage) de contenu pour assurer les règles de la balance, 
distribution universelle et répondre aux intérêts des minorités ce qui se traduit par 
l’interdiction de certains types de publicité à contenu violent et pornographique.  

− Un service universel quand on s’adresse à l’audience plutôt comme citoyens (les 
grilles des programmes sont mixtes et diversifiées) que comme consommateurs 
(quand les grilles sont déterminées par les chiffres d’audience).  

− L’entrée régulée qui se traduit par les limites du nombre des chaînes compétitives : 
l’État peut ne pas avoir le monopole pour la télédiffusion, mais peut intervenir en 
fonction des objectifs sociaux du service public (Siune & Hulten, 2001, p.24). 

Chacun de ces éléments peut être analysé en termes de l’existence institutionnelle ou sa 
présence en telle ou telle forme dans la « télédiffusion d’État » (qui représente une forme 
organisationnelle très populaire de la télévision dans les pays de l’ex-URSS).  

La forme de la responsabilisation devant le public (qui peut être aussi exercée 
indirectement à travers les délégués politiques) est souvent liée par les scientifiques avec 
l’activité du public et sa participation dans la formulation des valeurs des médias : “Without 
an effective power of citizens to have access to the media and to also influence media in 
terms of their values interests, and preferences, the idea of a public sphere is necessarily 
deprived of its constitutive principle of publicness”1 (Splichal, 2007, p.237). Cette volonté 
des citoyens de participer dans la formulation de mission pour les médias sert de garantie 
contre les abus de différents agents politiques. Du point de vue institutionnel, cette 

. . . . . . . 
1  Sans le pouvoir effectif des citoyens d’avoir accès aux médias et les influencer en termes des valeurs 
véhiculées et ses préférences, l’idée même de l’espace public serait de-privée de son principe constitutif de la 
publicité. 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 63 

responsabilisation est assurée par les Conseils publics comme formes collégiales de la 
participation publique. Pourtant, en situation de manque d’intérêt et de passivité du 
public, cette responsabilisation peut se transformer en « responsabilisation formelle » où le 
principe même est remplacé par la manipulation des élites. Dans beaucoup de médias 
privés ainsi que dans des médias appartenant à l’État, les Conseils publics peuvent être 
présents, mais soit leurs décisions ne sont pas prises en considération par le management, 
soit leurs membres ne représentent pas le « public » en tant que tel. 

Le critère flou de la « représentativité publique » ouvre la voie à la manipulation, ce que 
devient selon certains chercheurs, une bonne possibilité pour l’État de propager sa 
position. D. Hallin et P. Manchini considèrent la télédiffusion publique comme une forme 
de « l’intervention d’État » (Hallin & Manchini, 2004, p. 41). Selon eux, “la télédiffusion 
publique – même sous les régimes démocratiques – dans une grande partie servait les 
besoins de l'État, soit en forme de la promotion de la culture nationale, renforcement de 
l’autorité dans le climat de la vie politique polarisée (comme en France Gaulliste), soit en 
promotion du pluralisme politique et compromis (comme dans le cas de RAI sous période 
de lottizazzione)” (ibid., p. 114). Herman et McChesney écrivent: “In quite a few cases 
public broadcasters are under direct government control and serve as straightforward 
propaganda agencies of the controlling party” (Herman & McChesney, 1997, p. 5)2. Cet 
argument signifie que souvent l'État joue une sorte de rôle « social » et utilise la 
télédiffusion publique pour ses objectifs (même si cela génère de la propagande). Selon 
Lowe, l’héritage de la télédiffusion publique en Europe est strictement lié à la Mission de 
Lumières (qui historiquement était toujours assurée par l’État) (Lowe, 2009, p. 13). Donc, 
avec le premier critère, nous pouvons conclure que la responsabilisation du public ne peut 
pas être le même dans le modèle public que dans le modèle dirigé par l'État même si le 
premier est souvent considéré comme un instrument d’État. 

La seconde spécificité de la télévision publique concerne la présence de telle ou telle forme 
de financement public. Cela n’exclut pas les autres sources possibles de revenus (par 
exemple, la publicité) et selon Hallvard Moe « le développement des nouveaux médias 
encourage actuellement la recherche des sources alternatives de revenus » (Moe, 2007, p. 
51). Pourtant, le financement public ne peut pas être interprété comme élément exclusif 
du système de télévision publique. Pendant l’existence du monopole d’État en Europe, 
quand l’État gérait directement les médias audiovisuels, la redevance existait aussi. Et 
souvent, ce genre de financement se combinait avec les revenus publicitaires. C’est 
notamment le cas en France où la redevance a été introduite en 1949 alors que la publicité 
est apparue en 1968 bien avant la libération du secteur en 1982 (les missions du service 
public de l’audiovisuel et l’offre de programmes, 2006). Dans certains modèles étatiques 
(comme dans les pays communistes ou certains pays européens avant l’introduction de la 
redevance), la télévision d’État existait uniquement avec le financement direct en 
provenance du budget d’État et dans ce cas, nous pouvons également parler de finances 
publiques. Le budget d’État est aussi financé avec l’argent des contribuables (avec seule 
différence, car si dans le cas de la redevance elle représente une forme d’impôt libellé, 
dans le cas de financement direct il s’agit de la forme classique des impôts non-libellés). 

La régulation du contenu (la troisième caractéristique de la télévision publique) qui 
prétend servir les intérêts des minorités et assurer la balance ne représente pas un attribut 

. . . . . . . 
2  Souvent les diffuseurs publics se trouvent sous contrôle direct du gouvernement et sert d’agences de 
la propagande des partis au pouvoir. 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 64 

exclusif de la télédiffusion publique. Même dans les régimes totalitaires ou les régimes 
orientés vers les intérêts étatiques, les grilles de programmation des diffuseurs d’État 
peuvent être aussi régulées et influencées par l’État et souvent ce dernier prétend le faire 
pour des raisons sociales y compris la balance d’intérêts. Par exemple, en France, les 
principes de bases pour le service public concernant l’obligation en matière de contenu 
ont été adoptés en 1972 bien avant la fin du monopole d’État dans l’audiovisuel. Mais, le 
problème concerne l’absence de contrôle public et de gestion directe de la part de l’État. 
Ce qui provoque des abus de pouvoir et renforce les fonctions propagandiste et 
manipulatrice. 

La mission de la télévision publique qui consiste à garantir le service universel à travers une 
focalisation spécifique sur le public (un terme que les chercheurs critiques opposent à celui 
« d’audience »)  (Lowe, opp. cit., p. 19) représente la quatrième spécificité de la 
télédiffusion publique. En termes d’aspect institutionnel, cela signifie que les chaînes 
publiques dépendent moins des chiffres d’audience et doivent « assurer le contenu et les 
services pour satisfaire les besoins spécifiques des petits groupes et non seulement des 
audiences nationales » (Aslama, 2009, p. 91). Dans ces conditions, la télévision publique ne 
fonctionne pas d’après le modèle d’audience généraliste parce que ses revenus ne 
dépendent pas des recettes publicitaires et des chiffres d’audience. Mais le principe du 
service universel peut aussi être assuré par les acteurs d’État, car seule la pénétration totale 
des moyens de communication peut assurer l’effet propagandiste. Ce modèle existait en 
URSS où la culture en générale a dû être accessible pour la population (Kiriya, 2004). Dans 
le modèle du contrôle direct du capital des médias par l’État, ceux-ci peuvent être 
également relativement indépendants des forces du marché publicitaire en bénéficiant des 
subventions d’État. 

L’entrée restrictive sur le marché (qui est la dernière caractéristique propre à la télévision 
publique) représente d’une part, une contrebalance adéquate au modèle purement 
commercial qui au bout du compte contribue à la monopolisation du capital des médias. 
D’autre part, cela peut être considéré comme un rudiment du système médiatique 
autoritaire dans lequel l’État contrôle l’entrée sur le marché en distribuant des privilèges. 
Ce contrôle peut à la fois être orienté vers les besoins publics (interprétés par l’État). Dans 
les systèmes orientés vers l’État, ce dernier peut assurer cette fonction (notamment comme 
en Chine où certains capitaux privés entrent sur le marché des médias contrôlés par l’État). 

Pour conclure cette partie théorique, nous pouvons constater qu’au bout du compte, une 
seule caractéristique propre à la télévision publique ne peut pas être reproduite dans le 
système non institutionnalisé de télédiffusion publique (que nous baptiserons « orientée 
vers le public »). Il s’agit de la responsabilisation devant le public. L’absence de cet élément 
important incite l’État à abuser de la fonction propagandiste et à utiliser la télédiffusion 
d’État pour des buts bureaucratiques et autocratiques. Dans ce système, l’État possède 
l’initiative, ce qui signifie que dans la télédiffusion « orientée vers le public » l’État décide 
volontairement des besoins sociaux du public, des principes mêmes de publicité, etc. Ce 
modèle n’a rien avoir avec la télédiffusion publique, car il n’est pas basé sur les besoins 
publics réels exprimés à travers les mécanismes de la représentativité. Pourtant, l’État dans 
ce système prétend assurer la stabilité sociale. Ce qui l’incite à reproduire certains éléments 
de la télédiffusion publique classique. Donc, nous pouvons définir la « télédiffusion 
orientée vers le public » comme forme non-institutionnalisée de la télédiffusion publique 
dans laquelle la mission de celle-ci est assurée par l’État selon ses propres représentations 
des besoins publics.  



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 65 

LA TRADITION SOCIALE D’INTERVENTION DE L’ÉTAT DANS LES MEDIAS EN RUSSIE ET EN 
PAYS POST-SOVIETIQUES 

Nous devons d’abord constater que le rôle modernisant de l’État dans la vie sociale est 
typique pour les autorités russes et cette tradition peut être interprétée comme un élément 
structurel dans certains pays situés historiquement sous l’influence de l’Empire Russe. Cet 
élément était omniprésent dans l’histoire russe à différentes périodes. Selon les travaux sur 
la mentalité économique russe, aucune réforme en Russie (en commençant par Ivan le 
Terrible et Pierre le Grand) n’était le résultat du développement institutionnel naturel. 
Bien au contraire, chaque réforme était imposée par l’État. Ce qui était une des causes de 
la violence constante de l’État vis-à-vis de la population. L’État assumait ainsi son rôle 
modernisant de la société (Balabanova, 2001). Cette position active de l'État provoquait 
d'un côté la représentation collective sur l'activité « Lumières » de l'État et d'un autre côté, 
contribuait à une certaine passivité sociale de la population qui n'a jamais été impliquée 
dans les débats sociaux (même si ces débats étaient autorisés). 

La passivité de population et le contrat social spécifique basé sur la violence étatique 
autorisée ont beaucoup influencé les difficultés d'installation de l'espace public en Russie. 
Celui-ci dans son sens classique habermassien n'a jamais existé. Au XIXe siècle (le siècle de 
floraison de l'espace public politique en Grande Bretagne) 90 % de la population russe 
(dominée par les serfs) n'avait aucun droit politique et aucun besoin d'information. De 
plus, 62% de la population en 1914 était illettrée (Mironov, 2000). Nous pouvons ainsi 
parler d’un « espace public limité ».  Pendant le XIXe siècle, les intellectuels russes 
discutaient les problèmes politiques contemporains et les possibles voies du développement 
social dans les journaux de l'époque, mais ces discussions n'étaient accessibles qu'aux 
groupes très limités d'audience. Ces voies du développement social représentaient les 
thèmes principaux de discussion dans la littérature russe de l'époque alors que les médias 
périodiques à cette époque ont été la possession des écrivains russes qui étaient à la fois 
éditeurs et journalistes dans ses propres journaux (comme Pouchkine, Dostoyevski, 
Nekrasov, Gertsen etc). 

Dans la période soviétique, nous pouvons toujours observer l'absence de cet espace public, 
car l'État était basé (du moins pendant la première moitié du XXe siècle) sur une violence 
physique plutôt que symbolique. Pendant la période suivante (en commençant par 
Khrouchtchev), nous pouvons tracer, selon T. Mattelart, l’émergence de deux espaces 
publics parallèles où l'espace public « officiel » (le monopole de la propagande d'État) 
coexistait avec le « non-officiel » dans lequel certains groupes anti-soviétiques organisaient 
leurs propres flux et moyens de communication. Ce pouvoir parallèle contribuait à la 
transformation de l'espace public officiel en espace public « rituel » dans lequel l’idéologie 
n'est pas vraiment partagée, mais devenait une simple habitude. Mattelart propose 
d'analyser le « samizdat » (auto-publication), l'écoute de la radio transfrontalière, le trafic 
illégal de vidéo, etc., comme les éléments constitutifs de cet espace public parallèle 
(Mattelart T., 1995).  

Pendant la période soviétique, la minorité de la population vivant dans l'espace public 
parallèle issue des dits « dissidents » les sympathisait. À la différence des dissidents de 
l'Europe Centrale (qui étaient généralement soutenus par la majorité de la population 
active) en URSS, cette strate n'avait pas autant de pouvoir social. C'est pourquoi la 
perestroïka n'était pas la révolution réelle provoquée par l'action sociale, mais plutôt une 
réforme imposée par l'État. La libération de la télévision et de la presse écrite (période de 
« glasnost ») représentait en conséquence la politique de l’État, même si celui-ci a changé 
considérablement la télévision et les médias en général en important du contenu étranger 
(Paasilinna, 1995). Mais, cela n'a rien changé dans le paysage et l’attitude sociale vis-à-vis de 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 66 

la télévision. Cela peut être prouvé par notre étude « les critiques ordinaires de la 
télévision » qui, en utilisant la méthodologie des entretiens individuels et en groupes, 
prétendait décoder les impressions des spectateurs concernant les principaux genres de la 
télévision ainsi que la télévision en tant qu’institution. Nous avons découvert que la grande 
majorité de la population attend de la télévision de « les soigner moralement » et dans ce 
contexte, ces gens interprètent la télévision en tant qu’institution d'État. C'est pourquoi 
une seule solution globalement partagée par la société russe pour le problème de la 
violence à la télévision est la clôture des projets considérés comme ceux-ci (Kachkaeva & 
Kiriya (dir.), 2007).  

La même passivité explique aussi la réaction de la population dans les années 1990, les 
libertés civiles fournies à la population n'étaient pas le résultat du combat civil pour ces 
libertés. Celles-ci étaient un don de la part de l'État. Donc, elles ne représentaient aucune 
valeur partagée, c'est pourquoi après leur réduction dans les années 2000, la population 
n'était toujours pas prête à les défendre (Levada, 2005). 

Dans cette tradition sociale de la domination d'État dans le domaine des médias, il est assez 
difficile d'assurer la responsabilisation réelle devant le public et provoquer des besoins réels 
dans le domaine de la télévision. C'est pourquoi la satisfaction de certains besoins 
significatifs du public à travers les chaînes d'État devient une forme institutionnelle 
cohérente au modèle organisationnel de la télévision.  

LE DUALISME STRUCTUREL DE LA TELEVISION ETATIQUE RUSSE 

Nous pouvons caractériser le secteur de la télévision étatique russe comme modèle dualiste, 
car celui-ci existe selon deux logiques financières différentes. D'une part, les télé-diffuseurs 
appartenant à l'État sont financés par différents types de subventions (provenant des 
différents niveaux administratifs – pouvoirs locaux, fédéraux, municipaux). D’autre part, 
les chaînes d'État sont les principaux agents sur le marché publicitaire audiovisuel. Pour 
comprendre ce système dualiste, nous devons rappeler brièvement les conditions 
institutionnelles de la transformation post-soviétique de la télévision.      

Pendant la période soviétique, tous les médias appartenaient à l'État et leur politique 
éditoriale était contrôlée par le comité central de PCUS (Parti Communiste de l'Union 
Soviétique). De la même manière, après le début de la perestroïka, la libération de 
l'opinion et la politique de « glasnost » était la politique informationnelle assurée par l'État 
(Paasilinna, opp. cit.). Les médias financés par l'État ont également été utilisés pendant la 
bataille politique entre le président russe Boris Eltsine et le président de l'URSS Michael 
Gorbatchev, car la deuxième chaîne de la télévision centrale était attribuée à la « Société de 
la télévision de la Russie » qui est devenue la télévision gouvernementale de la Fédération 
de Russie après la chute de l'URSS. 

Après le collapse du système soviétique, la télévision Russe s'est retrouvée en position 
dualiste. D'un côté, les médias audiovisuels ont été indépendants et supportaient en 
général le président Eltsine et ses réformes économiques. De l'autre côté, les médias en 
général ne pouvaient pas être financés par le marché publicitaire (car celui-ci n'existait 
pas) et devaient être subventionnés soit par l'État soit par le capital privé. C'est pourquoi les 
médias ont été les premiers à demander les privilèges en 1992 juste après le début des 
réformes économiques (parmi eux, l'exonération des impôts, la fixation des prix pour le 
papier) (Zassoursky, 1999).  

Le mécanisme du lancement des premiers diffuseurs privés (NTV et REN-TV) n'a pas suivi 
la logique du marché : les licences de diffusion ont été distribuées par l'administration du 
Kremlin par un décret du président Eltsine. Les fondateurs des sociétés de télévision les 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 67 

plus grands en Russie ont été affiliés avec le capital oligarchique. Le gouvernement russe en 
ce temps-là avait besoin d’argent et ne pouvait l’obtenir qu’auprès des banques 
« autorisées ». Ces banques du capital privé étaient chargées d'effectuer toutes les 
transactions des organismes d'État (y compris les ministères, etc.). En 1995, l'État distribue 
parmi les propriétaires de ces banques les grandes parties de la propriété d'État. En 
échange l'État a obtenu des supports financiers (Gaydar (dir.), 1998; Nureev, 2003). En 
plus, les propriétaires des banques (les oligarques) ont assuré la victoire de Boris Eltsine 
lors de ses réélections en 1996, car la plupart d’entre eux contrôlait les chaînes de 
télévision. C’est ainsi que les grands groupes industriels et financiers se sont formés. Les 
« oligarques » ont obtenu le contrôle des plus grandes entreprises d'État ainsi que des 
médias. Rappelons aussi qu'en ce temps-là les « dits » oligarques ne considéraient pas les 
médias comme source de revenue, car le marché publicitaire était trop faible en cette 
période.  

En 1995, quand le marché publicitaire a été formé, le « cardinal gris » du Kremlin, un 
homme d'affaires Boris Berezovski proche de la famille présidentielle a fait du lobbying 
auprès du Kremlin pour privatiser la première chaîne de télévision. En effet, la chaîne 
« Télévision publique russe » ORT a été ouverte. Le terme « public » dans ce sigle était 
purement décoratif, car 51% des actions restaient en possession de l'État alors que 49% ont 
été distribués parmi un certain nombre des compagnies privées. La plus grande entre elles 
était la banque de Boris Berezovski  (Hoffman, 2002; Richter (dir.), 1999).  

Il semble important de noter que l’attitude du pouvoir vis-à-vis de la propriété des médias 
(comme, d'ailleurs, envers tout type de la propriété) était spéciale. L'État considérait la 
propriété dans ce domaine comme un privilège. Ce genre d'approche est caractère pour la 
société basée sur  les ordres (Burtin, 1995). En d'autres termes, le privilège de posséder une 
chaîne de télévision était accordé par l'État. Cela signifie qu'en quelque sorte l'État russe 
est omniprésent dans tous les médias. Ce système est relativement différent des pays de 
l'Europe centrale où après la chute du régime soviétique les médias sans avoir obtenu du 
financement d'État soit du capital industriel ont été forcés d'être organisé d'après le 
modèle commercial ou bien de devenir des objets d'investissement des grands groupes 
européens des médias (en particulier allemands). En Russie,  bien au contraire, à cause des 
principes non-marchands de la distribution de la propriété, le capital étranger n'a pas pu 
participer à la privatisation des médias.     

La privatisation partielle de la première chaîne de télévision a formé le paysage actuel de la 
télévision où environ 35% de la part journalière d'audience est contrôlée par deux chaînes 
de télévision appartenant à l'État et aux oligarques loyaux au pouvoir (49% des actions de 
la Première chaîne appartiennent maintenant à Roman Abramovich, oligarque loyal au 
pouvoir et  possédant le club du foot Chelsea, et Yuri Kovaltchuk, un homme d'affaires 
personnellement lié avec Vladimir Poutine). Ces deux chaînes exploitent actuellement 
l'infrastructure technique la plus puissante de la diffusion (environ 95-99% de la 
pénétration totale) héritée des temps soviétiques ce qui leur donne la position de leaders 
sur le marché de la publicité audiovisuelle. Pendant les neuf premières années après la 
chute de l'URSS, la télévision d'État bénéficiait de certaines subventions fédérales, et  
pourtant à cause des difficultés financières pendant ces années (et en premier lieu, le 
manque des moyens d'État) elle jouait également sur le marché publicitaire sans aucune 
limite.  

Après le début des années 2000 avec la forte croissance des subventions étatiques, la 
logique commerciale des chaînes d'État restait inchangée ce qui signifie que ces chaînes 
sont à la fois les plus grandes sociétés de télévision en termes de revenus publicitaires, ce 
qui ne les empêchait pas de bénéficier de subventions. Pendant les neuf dernières années, 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 68 

le volume total du marché publicitaire à la télévision a été multiplié par dix (de 510 
millions de dollars en 2001 jusqu'à 5553 millions de dollars en 2008 (AKAR, 2010)). Cela 
pousse les diffuseurs d'État à être les principaux concurrents avec les stations purement 
commerciales et leur contenu, par conséquent, est orienté vers l'audience de masse 
(comme dans la télédiffusion commerciale classique). 

La logique purement commerciale même dans le cas des chaînes appartenant à l'État a 
formé le contexte institutionnel où les chaînes généralistes d'État sont à la fois les premiers 
promoteurs de la politique gouvernementale et, par conséquent, doivent diffuser le 
contenu qui n'est pas orienté vers le public de masse, mais qui est considéré comme 
« d'importance publique» par l'État. Dans cette situation, l'État doit inventer le concept de 
financement de la production et de diffusion de ce contenu. Ici, nous pouvons voir deux 
stratégies différentes :    

− ouverture des chaînes de télévision « niche » financées par l'État dans le but 
d'assurer la diffusion du contenu d’orientation publique (ou sociale) qui ne peut 
pas être diffusé en quantité suffisante par les chaînes d'État grand public (les 
chaînes culturelles, religieuses, les chaînes pour enfants);  

− financement de la production et de la diffusion des programmes d'orientation 
sociale par l'État sur la base de distribution des subventions. Ce modèle est 
relativement proche du modèle classique de financement publicitaire quand un 
annonceur paie le temps de diffusion dans le but d'accéder à l'audience.   

Les deux stratégies coexistent sur le marché russe des médias et représentent les formes 
d'ajustement du contenu ne rentrant pas dans le cadre du modèle commercial à la logique 
dominante de la télévision financée par la publicité. Nous appellerons ces formes « les 
formes de la commodification du contenu orienté vers le public ». Sous le terme de la 
commodification nous sous-entendons la transformation du contenu d'importance social 
qui dans le modèle classique du service public doit « servir les besoins du public comme 
collectivité pour augmenter le bien-être comme bien commun » (Lowe, opp. cit., p. 21) en 
commodité produite et distribuée sur le marché selon une logique commerciale (Mosco, 
1996).     

FRAGMENTATION DU PUBLIC : ENTRE BESOIN SOCIAL ET STRATEGIE COMMERCIALE 

DECORATIVE 

L'ouverture des chaînes étatiques (certaines d'entre elles sans aucune publicité) est 
devenue une tendance générale pendant les dix dernières années et en principe le nombre 
de chaînes subventionnées par l'État (plutôt chaînes de « niche ») est toujours en pleine 
croissance (Kachkaeva, Kiriya, Libergal, 2006). Dans certains de nos travaux (Kiriya, 
Degtereva, 2010; Kiriya, 2007), nous avons distingué trois types de contrôle de la propriété 
utilisés par l'État: 

− Type I : Le contrôle direct des chaînes (ou des médias en général) qui se traduit 
par une détention complète ou partielle du capital par l'État (dans cette situation le 
détenteur formel est l'Agence Fédérale de la Propriété qui est subordonnée au 
Ministère du développement économique); 

− Type II : Le contrôle non-direct à travers la société d'État (par exemple, le 
propriétaire d'une chaîne peut être une corporation partiellement appartenant à 
l'État comme Gazprom ou Rosneft); 

− Type III : Le contrôle non-direct basé sur les affiliations non-formelles du 
propriétaire d'un média avec les fonctionnaires au pouvoir.  



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 69 

Nous pouvons dire en conclusion qu’environ 40% de part d'audience journalière sont en 
possession directe de l'État sans compter les chaînes appartenant indirectement à l'État 
(voire tableau 1).  

Tableau 1 : Chaînes appartenant à l'état et ses parts d'audience journalières 

Chaîne Propriétaire Affiliation  Part 

d'audience 

journalière3   

Channel 1 État (51%), 

privé (49%) 

Propriété directe de l'État; 

25% appartiennent à Yuri 

Kovaltchuk, oligarque proche 

de Poutine, 24% sont affiliés 

avec Roman Abramovitch 

16,6 

Rossia 1 Groupe VGTRK Propriété directe de l'État 14,6  

Rossia C (Culture) Groupe VGTRK Propriété directe de l'État 1,7 

Rossia 24 (Vesti 24) Groupe VGTRK Propriété directe de l'État 0,9 

Rossia 2 (Sport) Groupe VGTRK Propriété directe de l'État 2,1 

Zvezda Ministère de la 

Défense 

Propriété directe de l'État 1,5 

Russia Today Agence 

d'information 

gouvernementa

le RIA Novosti 

Propriété indirecte de l'État N/A 

Karousel Groupe VGTRK Propriété directe de l'État N/A 

TV Center  Gouvernement 

moscovite  

Propriété directe de l'État 3 

Pendant les dix dernières années, le rôle des médias d'État est devenu plus important : de 
nouvelles chaînes ont été ouvertes et l'État a obtenu plus d'influence sur le marché des 
médias. En 1999, l'État a consolidé tous les diffuseurs gouvernementaux sous un groupe 
VGTRK (chaîne Rossia 1, chaîne Culture, deux stations de radio avec le plus grand chiffre 
d'audience – Radio Rossii et Mayak et 89 branches régionales de Rossia 1 d'après le nombre 
des régions russes) (voir figure 1). Cette centralisation et transition de ces chaînes sous 
parapluie de VGTRK a coïncidé avec suppression des élections des gouverneurs des régions 
et renforcement du contrôle du centre fédéral sur les administrations régionales.  Le 
processus de liquidation de l'autonomie des stations régionales de la télévision a été 
accompli en 2002 quand les branches régionales ont perdu leurs autonomies financières et 
sont devenues subordonnées à VGTRK (avant, ils étaient sous le contrôle des pouvoirs 
locaux). Une telle structure de VGTRK a marqué la dominance de la télédiffusion 
centralisée sur le modèle de diffusion en réseaux (network broadcasting)  (Kachkaeva, Kiriya, 
Libergal, opp. cit.).  

. . . . . . . 
3  Part d'audience moyenne journalière (%) de 5.00 à 5.00 AM, semaine 2011-09-12 – 2011-09-18 (TNS 
Russie) 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 70 

Après 2003, nous observons l'émergence de plusieurs nouvelles chaînes de télévision sous 
patronat de VGTRK. La chaîne sportive Sport a été ouverte sur la fréquence de TV6, chaîne 
fermée pour des raisons politiques, car ayant appartenu auparavant à un oligarque Boris 
Berezovsky expulsé du pays.  

Figure 1. Structure organisationnelle du groupe VGTRK  

 

 

Chaîne Sport (qui a changé maintenant son concept de diffusion vers une chaîne de « la 
vie active » mixant sport et voyages) peut être considérée comme une chaîne 
propagandiste : le sport est vu par l'État comme un élément de l'idéologie et de la gloire 
nationale. Le libre accès fait du « Sport » une chaîne unique qui représente une absurdité 
en Europe (ou les chaînes sportives sont essentiellement cryptées et payantes). En 2007, le 
vice-président de VGTRK A. Zlatopolsky dans son interview a annoncé que cette chaîne a 
dépassé le point d'autofinancement  avec les revenus publicitaires (Dolgosheeva, 2007). 
Mais un tel constat semble être douteux : la plus grande dépense des chaînes sportives est 
l'achat des droits de diffusion des événements sportifs. Nous pouvons supposer qu'une 
chaîne de Sport est quasiment exonérée du paiement de ces droits pour deux raisons : en 
premier lieu, ces droits sont davantage achetés par la plus grande chaîne mère du groupe 
VGTRK (pour ensuite les diffuser sur Sport) et en deuxième lieu, parce que Sport est une 
chaîne d'État. Le pouvoir fédéral (président et premier ministre) agissait souvent comme 
un prestataire des droits (une bonne partie des clubs russes appartiennent à des 
compagnies d'État) et en se prononçant publiquement en faveur de « l'accessibilité de la 
télévision sportive » s’ingérait dans des contrats commerciaux pour distribution des droits 
de diffusion en faveur des chaînes d'État (Minaev, 2007).    

La chaîne Vesti-24 (à partir de début de 2010, porte le nom de « Rossia 24 ») a été aussi 
ouverte par VGTRK comme une chaîne d'information en continu distribuée par des 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 71 

réseaux câblés et des plateformes satellites. En septembre 2011, à la base de VGTRK on 
lance une chaîne d'État Moscou 24 qui a pour but d'assurer la couverture informationnelle 
de la mairie de Moscou (le nouveau maire est ressortissant de l'équipe du premier ministre 
Poutine). Un autre projet d'État est une chaîne codirigée par VGTRK et « La première 
chaîne » - chaîne pour enfants « Karoussel ».  

À partir de 2004, nous pouvons observer la tendance d'ouverture des nouvelles chaînes 
d'État qui ne sont pas subordonnées à VGTRK mais assurent toujours la fonction 
propagandiste et octroient les subventions séparément des deux grandes chaînes 
généralistes d'État. Il s'agit d’abord de Russia Today, une chaîne d'information continue 
dont la mission est d’améliorer l'image de la Russie à l’étranger. Cette chaîne existe 
actuellement en trois versions : anglophone, arabophone et hispanophone. Ensuite, c'est la 
chaîne Zvezda appartenant au Ministère de la défense qui a pour objectif de propager la 
gloire de l'armée russe et d’informer à propos de ses activités. En plus, l'augmentation du 
nombre des chaînes d'État de ce type encourageait les autorités régionales à élargir leur 
présence dans le capital des chaînes régionales. 

L'ouverture des chaînes « niche » orientées vers des groupes sociaux différents et leurs 
subventions directes par l'État montrent bien que c'est une manière pour l'administration 
d'assurer la diffusion du contenu qui autrement ne peut pas être distribué à travers les 
chaînes commerciales et chaînes généralistes d'État (qui sont subordonnées à la même 
logique des chiffres d'audience et de l'audience de masse). Nous pouvons voir que parmi 
les concepts de ces chaînes de « niche » il y a ceux qui sont purement propagandistes 
(comme, par exemple, la chaîne Russia Today), mais aussi ceux qui, selon les autorités 
russes, ont « un fort impact social » (promotion du style sportif de vie, promotion de la 
gloire nationale de l'armée, etc.). L’ouverture des chaînes pour les enfants en est un bon 
exemple. En 2007, les deux plus grandes chaînes généralistes d'État ont ouvert leurs 
chaînes pour les enfants (Chez « La première » c'était « Telenyanya », chez VGTRK c'était 
« Bibigon », en 2010 les deux ont été jumelées en une seule « Karousel »). Avant, les deux 
chaînes ont été beaucoup critiquées pour la quasi-absence de contenu à destination des 
enfants même si elles prétendaient réaliser « la politique de la responsabilité sociale ». Par 
exemple, en 2005 la part de contenu pour les enfants sur la chaîne « Rossia » était dix fois 
inférieure à celle sur la chaîne privée STS (Kachkaeva, Kiriya, Libergal, opp. cit. p. 94). Cela 
signifie que l'État au lieu d'influencer la politique de contenu des chaînes généralistes 
d'État, préfère créer des chaînes séparées « orientées vers le public » (initialement 
considérées comme non-commerciales) et donne aux premiers le feu vert pour servir 
l'audience de masse et jouer sur le marché commercial sans aucune limite.    

Un autre élément doit être ajouté pour décrire l'impossible transition de l'audience entre 
chaînes généralistes d'État et chaînes « orientées vers le public » appartenant à l'État. Les 
deuxièmes ne peuvent jamais prétendre avoir la même pénétration que les premières, car 
les deux premières chaînes (« La première » et « Rossia 1 ») utilisent l'infrastructure de 
diffusion (une partie de leurs dépenses est couverte par l'État) héritée de la télévision 
soviétique et donc elles sont accessibles gratuitement par plus de 98% des familles. La 
pénétration des nouvelles chaînes « niche » est beaucoup plus faible, car un certain 
nombre d'entre elles utilise une autre infrastructure (chaînes décimétriques, réseaux câblés 
et satellite ») dont une partie est accessible uniquement par abonnement. Selon l’Agence 
Fédérale de la Presse et de la Communication de Masse, aujourd'hui, la pénétration de la 
télévision payante est environ 40% (Vartanova, Kolomiets (dir.), 2009). Cela explique bien 
les chiffres d'audience relativement faible pour ce type de télévision. 

En conclusion, l'ouverture et le soutien financier des chaînes « niche » orientées vers le 
public représentent une commodité spécifique pour les chaînes généralistes d'État, car 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 72 

celles-ci les débarrassent de l'obligation de diffuser le contenu «orienté vers le public »  
commercialement non-attractif et en conséquence, cela augmente leurs revenus 
publicitaires. 

LE CONTENU « ORIENTE VERS LE PUBLIC » COMME « COMMODITE PUBLICITAIRE » 

Afin de bien comprendre la deuxième stratégie de l'État, nous allons d’abord examiner le 
contexte institutionnel de la concurrence sur le marché d'audience en Russie où l’on 
constate une très forte compétition entre les deux chaînes généralistes d'État ;  ce que 
contredit le principe de la non-compétitivité et de la coopération des différentes chaînes de 
télévision publique (Trappel, 2009, p. 45). En second lieu, l’existence d’une grande 
distance entre audiences des chaînes appartenant à l'État « La première », « Rossia 1 » et 
NTV appartenant à Gazprom (respectivement 16.6, 14.6, 14.7) et les autres chaînes privées 
(8 pour TNT et 7,5 pour STS). En termes de contenu, cela signifie un grand niveau de 
similarité entre les stars et les différents types de programmes entre les chaînes privées 
commerciales et les chaînes d'État.  

Le contenu sur les chaînes d'État et privées est homogène et orienté vers le divertissement. 
Cela peut être confirmé par le « rachat » d'un showman connu à la télévision A. Tsekalo qui 
était producteur en chef du département des programmes de divertissement sur la chaîne 
privée STS depuis plusieurs années produit et anime actuellement toutes les émissions de 
divertissement de prime time à la première chaîne de télévision. Les « résidents » du 
programme de humour « Comedy-Club » sur la chaîne des jeunes TNT ont été invités pour 
les projets de divertissement de « La première » (« Projector Peris Hillton ») et de 
« Rossia » (animation des certains concerts humoristiques).  

Dans une telle situation de haute compétition entre toutes les chaînes gratuites et un fort 
intérêt commercial des chaînes généralistes d'État, le régulateur a dû inventer le 
mécanisme de la réalisation des objectifs de la télévision étatique (propagande des idées, 
reproduction du modèle politique, organisation du consensus). A part des fonctions 
purement propagandistes, nous pouvons aussi voir les objectifs orientés vers la publicisation 
de la fonction modernisatrice de l'État (héritée historiquement, comme nous l'avons déjà 
montrée). Pour le faire, l'État utilise le mécanisme de financement de la production et 
diffusion des programmes en définissant précisément leur caractère et leurs objectifs. Dans 
cette situation, l'État devient un annonceur qui finance la production du « spot 
publicitaire » et ensuite l'incorpore dans la grille des programmes en payant le temps de 
diffusion juste de la même manière que dans le modèle des médias commerciaux classiques 
(Pickard, 1989). La spécificité et la grande efficacité de ce mécanisme résident dans le fait 
que ce mécanisme peut être utilisé pour assurer l’insertion de ce genre de contenu aussi 
sur les chaînes privées et non seulement sur celles de l'État (ce qui différencie cette 
stratégie de la première forme qui privilégie quand même la propriété étatique sur le 
capital des chaînes « niche »). 

Selon notre étude4, nous pouvons distinguer trois formes constantes de ce mécanisme que 
nous avons baptisé « la commodification de loyauté » : le financement direct d'après la 
ligne du budget (propre seulement à des médias d'État), financement selon le modèle 
contractuel et, enfin, le financement à travers des donations (grant). La première forme 

. . . . . . . 
4  L'étude est réalisée par le Laboratoire de recherche en médias et communication du Haut Collège 
d’Économie en automne 2009 et printemps 2010 et basée sur les entretiens semi-directifs de 60 propriétaires et 
managers des médias en 16 régions.  



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 73 

caractérise les médias d'État, surtout au niveau fédéral (mais ce n'est pas la forme exclusive 
pour les médias fédéraux, il est toujours utilisé sur le niveau régional, municipal, etc.). Par 
exemple, la somme totale annuelle de financement direct du groupe d'État VGTRK est 
comparable avec ses revenues publicitaires (14,27 milliards de roubles = environ 0,5 
milliards de dollars in 2009) (Rapport sur les résultats de l'activité de l'Agence Fédérale de 
Presse et de Communication de Masse, 2009, p. 31). Ce financement provient des sources 
des différents programmes fédéraux et est versé par l'Agence Fédérale. C'est sans compter 
l'aide indirecte (la rénovation et la reconstruction des bâtiments et des locaux du groupe 
sont couvertes séparément par un autre programme d'investissement, la location de ces 
bâtiments et la couverture totale ou partielle des dépenses communales, etc. peuvent aussi 
représenter de l'aide financière indirecte dont le montant n'est pas connu). On trouve les 
cahiers de charge de ce programme de financement du groupe VGTRK dans les rapports 
de l’Agence Fédérale : promotion de la politique du gouvernement, information de la 
population sur les activités des autorités, création des programmes de télévision améliorant 
le niveau d'éducation et de culture de la population. Certains de ces objectifs sont orientés 
vers le public (comme amélioration de niveau d'éducation et de culture) ce qui est fixé 
dans la déclaration des objectifs du programme : « Maintenir la pénétration maximale du 
pack des programmes d'importance sociétale parmi la population russe » (Ibid, p. 4). 
Certains objectifs concernent la politique de distribution, ce qui se traduit par des 
subventions étatiques pour assurer la distribution de la télévision d'État dans les régions qui 
ne représentent aucun intérêt en termes commercial (surtout les régions du nord de la 
Sibérie où la densité de population n'est pas suffisante pour intéresser les chaînes par les 
chiffres de médiamétrie). Pour la chaîne « Rossia 1 » les subventions couvrent la 
distribution du signal parmi 39,7% de la population en 2009 alors que pour « Rossia K » 
(chaîne culturelle) il s'agit de 45,5% (ibid, p.1).    

La politique du financement direct est reproduite sur le niveau régional quand les 
administrations locales détiennent le capital des médias et les subventionnent. Parfois, les 
administrations locales co-financent les médias sans être leur principal actionnaire (mais 
maintiennent les relations non-formelles avec leur principal actionnaire). 

La deuxième forme de la « commodification de loyauté » représente les « dits » « contrats 
de la couverture informationnelle ». Le client qui commande le service spécifie le volume, 
le nombre, le caractère et les sujets d'une telle couverture. Parmi les cas les plus 
exemplaires les interviewées mentionnent les contrats « de la couverture de l'activité du 
gouverneur » ou bien « les informations sur les différentes initiatives des autorités locales » 
(du parlement local, du gouvernement local, de la mairie, des départements régionaux de 
la police, du Service fédéral du combat contre les drogues, etc.). En concluant ces contrats, 
les autorités peuvent aussi influencer les autres sujets de la politique éditoriale puisqu’en 
général, les contrats obligent de faire approuver tous les éléments de contenu concernant 
leur politique. En outre, l'attente des autres contrats contribue à l'auto-censure.  

La procédure de conclusion des contrats est plutôt annuelle et est souvent réalisée à la base 
des concours ouverts. Pourtant, les autorités n'ouvrent pas les critères réels de la sélection 
des médias, ce qui leur donne une grande marge de manœuvre dans leurs sélections et 
transforme ce genre de concours en distribution de privilèges. Il existe parmi ces 
instruments de propagande certains éléments de « contenu à but sociétal » ou « contenu 
orienté vers le public ». Cela peut être la production des programmes sur la politique 
sociale, sur l'éducation, la sécurité, l’orphelinat, etc. Mais, les critères de sélection des 
projets supportés peuvent être très flous. Par exemple, l'Agence Fédérale dans son rapport 
d'activité 2005-2008 décrit ces critères comme suit : « renforcement de la santé de la nation, 
propagande des valeurs familiales, du culte de la famille stable et autres priorités » 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 74 

(Rapport sur les résultats..., opp. cit., p.13). En particulier, l'Agence Fédérale donne des 
exemples des projets soutenus qui représentent les programmes dans le domaine « social » 
(sous cette formulation, l'État peut faire cacher vraiment n'importe quoi), « de la culture », 
de « l'éducation patriotique », de « la prévention de consommation des drogues », des 
programmes pour les enfants et la jeunesse ». Nous observons ici un mixage étrange entre 
des sujets propagandistes et des sujets sociétaux (qui, selon les modalités du service public, 
doivent satisfaire des besoins des groupes sociaux limités qui ne peuvent pas être servis par 
le modèle commercial).   

La troisième forme de commodification de loyauté concerne le système des donations 
(pour lesquelles on emploie le mot anglophone grant). Leur particularité réside dans un 
mécanisme plus transparent, car chaque type de concours nécessite des critères plus ou 
moins transparents de distribution. La deuxième différence concerne le genre et le format 
des productions soutenues. Les donations sont distribuées pour un produit séparé (chaque 
grant couvre une émission) alors que la forme des « contrats de couverture » peut englober 
plusieurs émissions, traitements des sujets dans les programmes d'information ainsi que 
toute la programmation d'une chaîne (dans ce cas, le sujet du contrat peut être formulé 
comme « la production d'une chaîne du gouvernement local). Les donations sont 
devenues un moyen populaire de la propagation des différentes initiatives sociales. Les plus 
populaires cités par nos interviewés sont les donations de la police routière (pour les 
émissions sur la sécurité routière), du ministère des situations d'urgence (pour préparer les 
émissions sur les pompiers), du Service fédéral anti-drogue. Au niveau régional, cela peut 
être des donations pour la promotion des produits locaux, du tourisme régional, etc. 

Selon les interviewés, dans les régions, le volume total de financement de contenu « orienté 
vers le public » ou « propagandiste » peut être beaucoup plus grand que le volume du 
marché publicitaire local, ce qui signifie que les médias (peut importe la forme de la 
propriété) se trouvent dans une situation de concurrence pour ce genre de financement. 
Ce qui transforme le contenu « orienté vers le public » en commodité réelle analogique sur 
le marché publicitaire (accès à l'audience).  

LA TELEDIFFUSION « ORIENTEE VERS LE PUBLIC » DANS LES PAYS POST-SOVIETIQUES 

Il n'existe pas de principes organisationnels généraux dans les pays post-soviétiques. 
Certains d'entre eux ont adopté le système de télévision publique européenne. 
Remarquons quand même que les principes de financement sont relativement différents. 
Dans les petits pays (comme par exemple, les pays baltes), visiblement, la redevance 
n'arrive pas à couvrir les dépenses ;  ce qui oblige le recours au financement par le budget 
d'État. En général, le modèle de la télévision publique a été initialement adopté dans les 
pays de l'ex-pacte de Varsovie avec une exception compréhensible, les pays baltes.   

Tableau 2: Le service de la télévision publique et de la télédiffusion d'État dans les pays de 
l'ancien camp soviétique.  

Financement Pays Télédiffusion 

publique ou 

d'état 

Année du 

lancement du 

service public 
Redevanc

e 

Publicité 

ou 

parrainag

e 

Financem

ent du 

budget 

d'état 

Albanie Public 1998 v v v 

Armenie Public 2000 x v v 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 75 

Azerbaijan  Public 2004 x v v 

Belorussie État - - v v 

Bosnie et 
Herzegovine 

Public 2002 v v x 

Bulgarie Public 1998 x v v 

Croatie Public 2001 v v x 

Republic 
Tchèque  

Public 1992 v v x 

Estonie Public 1994 x x v 

Georgie Public 2004 x v v 

Hongrie Public 1996 v v v  

Kazakhstan État - - v v 

Kirgizstan Public 20055, 20106 x v v 

Letonie Public 1994 x v v 

Lithuanie Public 1996 x v v 

Macedoine Public  v v x 

Moldova Public 1995 x v v 

Montenegro Public 20027 v v v 

Pologne Public 1992 v v x 

Roumanie Public 1994 v v v 

Russie État - x v v 

Serbie Public 2002 v v v 

Slovaquie Public 1991 v v v 

Slovenie Public 2005 v v x 

Tajikistan État - - v v 

Turkmenistan État - - v v 

Ukraine État 1997 x v v 

Uzbekistan État - x v v 

Ici, nous pouvons voir les modes de financement de la télévision qui ne sont pas 
exclusivement basés sur la redevance. Par exemple, la télévision roumaine à partir de 2003, 
lorsque la redevance a été remplacée par une taxe, a eu recours à des fonds d'État. La taxe, 
d'ailleurs, la plus basse en Europe (12 euros) n'est suffisante que pour couvrir les dépenses 
opérationnelles sur deux mois. En même temps, le volume total de la publicité y est aussi 
très limité.  

. . . . . . . 
5 Le décret du président 
6 Le décret du gouvernement provisoire de Rosa Atounbayeva 
7 Amendements en 2008 on remplacé la redevance par le financement budgétaire  



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 76 

L'exemple russe représente le modèle opposé, car l'État joue un rôle colossal dans les 
décisions concernant les besoins des citoyens. Le même modèle a été employé dans la 
plupart des pays de l'ex-URSS sauf les pays baltes et la Moldavie. Par contre, pendant les 
années 2000 certains d'entre eux ont commencé à créer la télédiffusion privée (qui est 
souvent financée par l'État ou par des annonceurs publicitaires sans avoir recours à la 
redevance : la Géorgie et l’Azerbaïdjan ont ouvert leurs services en 2004, l’Arménie – en 
2000. L'ouverture de la télédiffusion publique est une des conditions d'entrée à l'UE et à 
l’OTAN. Ainsi, Azerbaïdjan adopte la nouvelle loi sur la télévision et la radio publique pour 
être acceptée comme membre permanent par le Conseil de l'Europe. En Ukraine, la 
télédiffusion publique a été le sujet des spéculations lors des campagnes électorales 
parlementaire et présidentielle. Tous les candidats à partir de 2002 ont promis dans leurs 
programmes de faire fonctionner la loi de 1997. Cela a été également le cas pendant les 
dernières élections présidentielles de Victor Yanoukovitch alors que son gouvernement n’a 
réussi de la lancer qu’en fin 2010.  La même incertitude peut être observée après la 
révolution en Kirghizstan où le Gouvernement Provisoire a renforcé l'ancien décret de l'ex-
président par sa propre ordonnance. Cette situation est très proche de la distinction des 
systèmes des médias européens faite par Hallin et Manchini (Hallin & Manchini, 2004) 
comme  étant « subordonnés aux forces du marché » et des « dirigistes »  

CONCLUSION 

La situation actuelle de la télédiffusion « d'orientation publique » peut être décrite en 
termes du conflit des institutions, plus ou moins classiques pour les travaux des 
institutionnalistes. Selon Douglas North, si le changement des institutions formelles peut 
être effectué facilement avec le changement des statuts et des lois officielles, les institutions 
non-formelles sont enracinées dans la culture et ne peuvent pas être changées 
immédiatement (North, 1990). C'est le cas typique de l'importation des institutions quand 
les institutions importées (comme le modèle commercial, le marché publicitaire en Russie) 
rentrent en conflit avec les institutions non-formelles (comme la tradition de l’ingérence 
de l'État dans la vie sociale).  

Dans un tel conflit du modèle commercial avec les objectifs de l'État vis-à-vis de la 
télévision, ce dernier invente des formes spécifiques pour accomplir sa mission des 
Lumières et adopter cette mission au modèle organisationnel. Cela génère des stratégies 
d'État qui consistent à définir volontairement les frontières de « l'utilité publique » dans le 
domaine de la télédiffusion et de financer d'une manière très diversifiée la création du 
contenu de ce genre qui est ainsi « orienté vers le public » dans ses fonctions. La différence 
entre ce modèle de diffusion et la télédiffusion publique classique réside dans l'absence de 
la responsabilisation ;  ce qui laisse à l'État assez de marge pour manipuler le contenu. 

Cette ingérence de l'État dans le contenu des médias trouve ses formes institutionnelles 
dans le paysage audiovisuel actuel que nous avons défini comme un « dualisme structurel » 
ou le financement direct de la part de l'État (ou des grands actionnaires privés proches des  
fonctionnaires d'État) coexiste bien avec les revenus publicitaires du modèle commercial. 
Dans cette situation, les deux chaînes d'État ont à la fois la plus grande part d'audience et 
les plus grands revenus publicitaires. Dans une telle situation, l'État utilise deux manières 
pour faire introduire le contenu « orienté vers le public » : financer la création et le 
fonctionnement des chaînes d'État « niche » qui diffusent le contenu qui ne peut pas être 
diffusé par les chaînes généralistes d'État, et financer la production et la diffusion du 
contenu de manière à ce que les annonceurs commerciaux paient l'accès à l'audience. Les 
deux voies représentent les formes de commodification du contenu « orienté vers le 
public ».   



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 77 

 

La discussion actuelle à propos de l'absence de la liberté de presse dans certains pays post-
soviétiques concerne justement le problème de l'interprétation du « contenu orienté vers le 
public » par les agents d'État comme « contenu orienté vers l'État ». Donc, sur l'espace post-
soviétique, nous pouvons observer deux tendances générales : dans les pays orientés vers 
l'occident (Europe Centrale, pays baltes) la télévision publique classique a été établie en 
parallèle avec la télédiffusion privée ; dans les pays post-soviétiques considérés comme la 
« périphérie impériale de la Russie » (Ukraine, Kazakhstan, Biélorussie, etc.) c'est « le 
service d'État orienté vers le public » qui a été établi. Sans le contrôle et sans la société civile 
dans ces pays, le problème des médias « publics » ne peut pas être résolu. L'absence de 
forme organisationnelle dans la « politique dirigiste » de ces pays n'est pas le problème de 
la régulation et des lois (qui vont autrement vite devenir les nouvelles institutions 
« formelles » rentrant en conflit avec les normes sociales). C'est le problème du 
développement social en général basé sur le contrat social.   

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
Aslama, Minna (2009), “Re-thinking PSM Audiences. Diversity of Participation for Strategic 
Considerations”, in Lowe, Gregory (dir.), The Public in Public Service Media, Goteborg: 
Nordicom. 

Balabanova, Yevgenia (2001), “Osobennosti rossijskoj ekonomicheskoj mental'nosti” [Les 
spécificités de la mentalité économique russe], Mir Rossii [Monde de Russie], n° 3. 

Burtin, Yuri (1995), “Demokratija v Rossii: samokritika i perspektivy” [La démocratie en 
Russie: l'autocritique et perspectives], Obshtshestvennye nauki i sovremennost' [Sciences 
sociales et la modernité], n° 2. 

Agence Fédérale de la Presse et de Communication de Masse (2007), Doklad o rezultatah, 
osnovnyh napravleniah dejatelnosti Federalnogo Agentstva po Pechati na 2008-2010 gody [Rapport 
sur les résultats et les axes majeures de l'activité de l'Agence Fédérale de la Presse pour 
2008-2010], [en ligne] 
http://www.fapmc.ru/magnoliaPublic/rospechat/activities/reports/2007/item97/main/c
ustom/0/0/file.pdf, page consultée le 3 octobre 2011.  

Dolgosheeva, Ekaterina (2007), « Anton Zlatopol'skij rasskazal o finansovom polozhenii 
VGTRK »  [Anton Zlatopol'skij a éclairé l'état financier de VGTRK], Vedomosti, n° 17, 01-02-
2007.   

Gaydar, Yegor (dir.) (1998), Ocherki jekonomicheskoj politiki postkommunisticheskoj Rossii (1991-
1997) [Essaies sur la politique économique de la Russie post-soviétique  (1991-1997)], 
Moscou: Institut de l'économie de la transition. 

 

Hallin, Daniel, Manchini, Paolo (2004), Comparing Media Systems, New York: Cambridge 
University Press. 

Herman, Edward, McChesney, Robert (1997), The global media. The new missionaries of 
corporate capitalism, London: Continuum. 

Hoffman, David (2002), The Oligarchs: Wealth and Power in the New Russia, New York: Public 
Affairs. 

Kachkaeva, Anna, Kiriya, Ilya & Libergal, Grigory (2006), Television in the Russian Federation: 
Organisational Structure, Programme Production and Audience, Report for the European 
Audiovisual Observatory, Moscow: Internews.  



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 78 

Kachkaeva, Anna, Kiriya, Ilya (dir.) (2007), Rossi’skoe televidenie mezhdu sprosom i predlozheniem 
[La télévision russe entre l'offre et la demande], vol.1, Moscou: Elitkomstar. 

Kiriya, Ilya, Degtereva, Elena (2010), “Russian TV Market: Between State Supervision, 
Commercial Logic and Simulacrum of Public Service”, Central European Journal of 
Communication, vol. 3, n° 1. 

Kiriya, Ilya (2004), « La production des biens culturels en URSS, une "autre" industrie 
culturelle. Les enjeux de la transformation actuelle », Les Enjeux de l'information et de la 
communication, Grenoble [en ligne], http://w3.u-
grenoble3.fr/les_enjeux/2004/Kiriya/index.php, page consultée 03 octobre 2011. 

Kiriya, Ilya (2007), La Persistance du non-marchand dans l’appropriation des médias et des TICs en 
Russie post-sovietique, thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, 
Grenoble: Université Stendhal Grenoble III. 

Assemblée Nationale (2006), Les missions du service public de l’audiovisuel et l’offre de 
programmes, rapport d’information, Paris: Assemblée Nationale. 

Levada, Y. (2005), “Dvadcat' let spustja: perestrojka v obshtshestvennom mnenii i v 
obshtshestvennoj zhizni.” [Vingt ans après: perestroïka vue par l'opinion publique et la vie 
sociale], Vestnik obshtshestvennogo mnenija: Dannye. Analiz. Diskussii. [Messenger de l'opinion 
public: donné, analyse, discussion], n° 2. 

Lowe, Gregory (2009), “Beyond Altruism. Why Public Participation in Public Service 
Matter”, in Lowe, Gregory (dir.), The Public in Public Service Media, Goteborg: Nordicom. 

Mattelart, Tristan (1995), Le cheval de Troie audiovisuel. Le rideau de fer à l'épreuve des radios et 
télévisions transfrontières, Grenoble: PUG.  

Minaev, Serguei (2007), “Famil'nyj razgovor” [La conversation familiale], Kommersant-Vlast', 
n° 9, 12-03-2007.   

Mironov, Boris (2000), Social'naja istorija Rossii perioda imperii [Histoire sociale de la Russie 
en période de l'Empire], St.-Petersburg: Dmitrij Bulanin. 

Moe, Hallvard (2007), “Commercial Services, Enclosure and Legitimacy”, in Lowe Gregory 
& Bardoel, Joe (dir.), From Public Service Broadcasting to Public Service Media, Goteborg: 
Nordicom. 

Mosco, Vincent (1996), The Political Economy of Communication, London: Sage. 

North, Douglas (1990), Institutions, Institutional Change and Economic Performance (Political 
Economy of Institutions and Decisions), Cambridge: Cambridge University Press. 

Nureev, Rudolf (2003), “Gosudarstvo: istoricheskie sud'by vlasti-sobstvennosti” [L'état: les destins 
historiques du pouvoir-propriété], Communication présenté à conférence “Poisk 
effektivnyh institutov dlja Rossii XXI veka” [La recherche des institutions efficaces pour la 
Russie de XXI siècle], Moscou, HCE, 27 octobre 2003 [en ligne] 
http://ecsocman.edu.ru/db/msg/129880.html, page consultée 03 octobre 2011. 

Agence Fédéral de Presse et de Communication de Masse (2009), Otchet ob ispolnenii 
pokazatelej dejatelnosti Federalnogo Agentstva po Pechati i massovym kommunikatsijam v 2009 
[Rapport de la réalisation des buts d'Agence Fédérale de Presse et de Communication de 
Masse en 2009, [en ligne] http://www.fapmc.ru/activities/pokazateli/otchety/,  page 
consultée 03 octobre 2011. 

Paasilinna, Rejno (1995), Glasnost and Soviet Television; a Study of the Soviet Mass Media and its 
Role in Society from 1985-1991, Research report, Helsinki: Finnish Broadcasting Company.  

Picard, Robert (1989), Media Economics. Concepts and Issues, London: Sage. 



Ilya Kiriya Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe :  
vers l’industrialisation de la propagande 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | n°12/3, 2011  | Page 79 

Richter, Andrei (dir.) (1999), Rossijskie sredstva massovoj informacii, vlast' i kapital: k voprosu o 
koncentracii i prozrachnosti SMI v Rossii [Les mass-médias russes, le pouvoir et le capital: 
questionner la concentration et la transparence des médias en Russie], Moscou: Centre 
“Pravo SMI” [Centre de droit des médias]. 

Siune, Karen, Hulten, Olof (2001), “Does Public Broadcasting Have a Future?” in McQuail, 
D. & Siune, K. (dir.), Media Policy: Convergence, Concentration & Commerce, London: Sage. 

Splichal, Slavko (2007), “Does History Matter?”, in Lowe Gregory & Bardoel, Joe (dir.), 
From Public Service Broadcasting to Public Service Media, Goteborg: Nordicom. 

Vartanova, Elena, Kolomiets, Viktor (dir.) (2009), Televidenie v Rossii: sostojanie, tendentsii i 
perspectivy razvitia [La télévision en Russie: état, tendances et perspectives du 
développement], rapport, Moscou: Agénce Fédéral de Presse et de la Communication de 
Masse, [en ligne] http://www.fapmc.ru/files/download/802_file.pdf,  page consultée 03 
octobre 2011. 

Trappel, Josef (2009), “The Public Choice. How Deregulation, Commercialisation and 
Media Concentration Could Strengthen Public Service Media”, in Lowe, Gregory (dir.), The 
Public in Public Service Media, Goteborg: Nordicom.   

Zassoursky, Ivan (1999), Mass-media Vtoroj Respubliki [Mass-média de la Deuxième 
République], Moscou: Presses de l'Université de Moscou. 

Rapports sur le volume du marché publicitaire de l'Association des agences de 
communication de Russie (consultés sur www.akarussia.ru)  

Rapports sur les chiffres d'audiences des chaînes principales (TV Index) de TNS Russia (consultés sur 
www.tns-global.ru)   

 

 


