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Numéros 2014

Varia 2014

Supplément 2014 A

Les Industries culturelles, nouveaux questionnements

 

[Version PDF intégrale 81 pages]

 

  • Les dispositifs de « TV connectée » 5 Sep, 2014 - Vincent Bullich, Thomas Guignard
    La télévision connectée, soit l’arrivée d’Internet sur l’écran de salon, permet depuis quelques années à de nouveaux acteurs d’intégrer la filière audiovisuelle et à de nouveaux services d’être mis en place introduisant deux changements importants. Le premier réside dans la délinéarisation qui offre au téléspectateur...
  • Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs 5 Sep, 2014 - Daniel Schmitt
    Nous analysons l’expérience des visiteurs dans un musée à partir d’entretiens réalisés en re-situ subjectif. Cette méthode permet d’identifier et de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs durant leur parcours de visite. Dans un premier temps, nous comparons les intentions du musée...
  • Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet 11 Sep, 2014 - Djordje Sredanovic
    Dans cet article théorique, je propose une critique des affirmations techno utopistes sur les effets entièrement "globalisants" de l'Internet, montrant les différentes façons dont le national est toujours d'actualité pour les industries culturelles. Je propose une autre définition des obstacles à la communication...
  • Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements 29 Sep, 2014 - Bernard Miège
    Les industries culturelles ne sont pas oubliées par les technologues et penseurs de la modernité ; depuis le début du XXIème siècle (ou à peu près), elles sont l’objet des propositions les plus diverses par ceux dont l’activité consiste surtout à envisager sous un angle avant tout prospectif le futur des contenus et applications...
  • Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes. 11 Oct, 2014 - Sandrine Bubendorff
    Notre article propose de comprendre les effets du financement participatif d’une part sur la pratique et le discours des artistes ; de l’autre sur l’existence et la pérennité de l’industrie culturelle. Le crowdfunding est décrit par ses concepteurs comme l’outil idéal pour mener à bien un projet culturel de manière indépendante.
  • Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien 11 Oct, 2014 - Simon Claus
    Depuis le XVIII° siècle, le rôle du droit d’auteur est fondamental dans l’organisation des industries de la culture. Or, aujourd’hui, le développement du numérique questionne largement ce système juridique. Dans ce contexte, on assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation juridique autour...
  • Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise 11 Oct, 2014 - Caroline Marti de Montety
    L’ambition culturelle des marques semble particulièrement s’intensifier. Une analyse communicationnelle de livres dédiés à des marques alimentaires est ici privilégiée pour expliciter leurs modalités consommatoires. La culture est abordée dans cet article comme forme légitime de circulation de savoirs et représentations...

Supplément 2014 B

Tic, industries culturelles et industries créatives : Appropriation sociale et diversité culturelle
Communication & Changements sociaux en Afrique – 3° Colloque international Douala, 10 au 12 avril 2014

 

[Version PDF intégrale 207 pages]

 

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