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Numéros 2006

Varia 2006

  • Éditorial 2006 20 Juin, 2006 - Bernard Miège
    Les Enjeux de l'information et de la communication, comme la plupart des revues numériques, procède à la mise en ligne des articles au fur et à mesure de leur achèvement, à l'issue d'un processus qui se révèle généralement assez long et suppose des allers-retours entre auteurs, évaluateurs et webmestre. Cette facilité incontestable n'a pas que des avantages...
  • La pratique du « coupage » dans la presse congolaise 30 Juin, 2006 - Rigobert Lapess Munkeni
    Le présent article a pour objet d'exposer les hypothèses et le modèle résultant d'un travail de recherche portant sur la compréhension du sens qui émerge d'une pratique ayant pris ancrage dans les milieux de la presse de la République démocratique du Congo. Cette pratique, communément appelée "coupage", accompagne l'exercice du métier de journaliste...
  • France : l’incomplétude des relations entre journalisme et université 25 Sep, 2006 - Bernard Miège
    Les relations entre le monde du journalisme et le monde universitaire apparaissent à première vue comme paradoxales ; en effet, si elles sont anciennes et ont connu des périodes aisément identifiables où elles se sont développées (par exemple à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avec la création et la reconnaissance...
  • Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques 16 Oct, 2006 - Feirouz Boudokhane
    Les usages des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) ont fait l'objet de plusieurs recherches et approches sociologiques. On cite à titre d'exemple la théorie de l'appropriation (Chambat, Proulx), la socio-politique des usages (Vitalis, Vedel), etc. Les études sur les technologies semblent en effet très focalisées sur les questions d'usage et d'usagers...
  • Régulation sociale et communication des entreprises 24 Nov, 2006 - Romain Huët
    Nous nous proposons d'analyser les rapports sociaux qui interviennent dans la production de normes éthiques et sociales, en nous appuyant sur une étude empirique menée dans le cadre de notre thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication (dorénavant SIC). Ces nouvelles normes éthiques et sociales sont essentielles pour l'étude...
  • Le commerce agroalimentaire via Internet, encore une utopie ? 21 Déc, 2006 - André Salançon
    Par les perspectives de développement dont elles sont porteuses, les Technologies d'information et de communication (TIC) ont acquis ou sont en passe d'acquérir une place centrale dans les politiques de développement commercial à de nombreux niveaux d'organisation de la société et des institutions qui les gèrent. Les progrès technologiques réalisés...
  • L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques 8 Mar, 2007 - David Pucheu, Jacob Matthews
    L'industrie du disque semble aujourd'hui confrontée à une profonde mutation structurelle, qui nous contraint à reconsidérer aussi bien les processus de production et de diffusion que les modalités de promotion de la musique. Rappelant la profusion de discours invoquant la dimension "révolutionnaire" des NTIC au début des années 1990, le débat plus récemment engagé...
  • Médias d’opinions et crise ivoirienne 12 Mar, 2007 - Raoul Germain Blé
    La Côte d'Ivoire vit depuis le 19 septembre 2002 une situation difficile, à la suite d'un coup d'Etat manqué mais qui, néanmoins, a coupé le pays en deux. Comme cette étude se place dans une perspective sociopolitique, notre objectif est d'interroger les enjeux du dispositif journalistique ivoirien pour montrer comment et avec quels moyens...
  • Médiation dans une perspective triadique 23 Mai, 2007 - Jairo Ferreira
    Cet article se propose de mettre en relief l'analyse des processus de médiatisation à partir du concept de dispositif, élaboré dans une perspective triadique. Cette perspective veut réunir la fécondité de la méthode logico-formelle à la méthode historico-sociale, comme fondement de la recherche expérimentale. Dans l'article nous résumons, d'abord le trajet...

Supplément 2006

8e colloque Brésil-France
Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal),
29 et 30 septembre 2006.

  • ARTE : une télévision de la « société civile » ? 13 Déc, 2006 - Jean-Michel Utard
    Diverses tentatives de création d'une télévision européenne avaient déjà eu lieu quand se matérialise le projet d'une chaîne "culturelle" de service public au milieu des années quatre-vingt. Toutes se sont heurtées à la difficulté, voire l'impossibilité de rassembler des audiences significatives, susceptibles d'assurer leur viabilité financière.
  • Discursos da mídia e formação da opinião pública brasileira no campo da política externa 16 Déc, 2006 - Born Steinberger Margarethe
    Discursos da mídia e formação da opinião pública brasileira no campo da política externa - texte à venir -
  • Enjeux et paradoxes du journalisme d’administration. Le cas de la Coordination de la Communication Sociale à Porto Alegre (Brésil) 21 Déc, 2006 - Frédéric Louault
    Le 31 octobre 2004, les électeurs de la ville de Porto Alegre choisissent comme nouveau maire José Fogaça, du Parti Populaire Socialiste (PPS), et mettent fin à un règne ininterrompu de 16 ans du Parti des Travailleurs (PT) sur la capitale de l'Etat du Rio Grande do Sul. Le changement de gouvernement municipal entraînera l'éviction et le remplacement de tout le personnel...
  • Co-régulation et négociation multilatérale : une conception européenne de la société de l’information ? 22 Déc, 2006 - Olivier Arifon
    Les modalités de régulation de l'information, de la communication et de la culture font apparaître, si l'on choisit comme métaphore une ligne représentant le degré de contrôle, trois groupes d'acteurs se positionnant différemment sur cette ligne. Les États-Unis sont partisans de l'autorégulation et du statu quo actuel, fidèles à leur posture historique sur...
  • L’usage de l’Internet au service de la communication du parti 19 Jan, 2007 - Gersende Blanchard
    Cet article propose une analyse de l'usage politique de l'Internet, et plus particulièrement de celui qu'en font les partis politiques. Les études menées sur les sites web nationaux des partis de différentes démocraties occidentales montrent que ceux-ci sont davantage utilisés comme un moyen supplémentaire de diffusion d'informations...
  • Participation citoyenne et agir communicationnel Techniques et procédures de communication de « l’État en recomposition » 19 Jan, 2007 - Sylvie Bresson-Gillet
    A l'orée du XXIe siècle, pour la première fois en Europe le principe de la démocratie participative était inscrit dans un projet de "Constitution" mettant en scène la société civile comme actrice principale dans la démocratie participative. Par rapport à la démocratie représentative, la démocratie participative recouvre des concepts devant permettre d'accroître...
  • Actions institutionnelles / alternatives d’éducation aux médias au Brésil et en France 19 Jan, 2007 - Rosa Maria Cardoso Dalla Costa, Geneviève Jacquinot-Delaunay
    Si l'éducation aux médias est une action considérée comme urgente pour la formation du citoyen du 21ème siècle, si cela constitue un thème fédérateur qui rassemble chercheurs en communication et en éducation, et si de nombreuses initiatives se sont développées dans diverses parties du monde, leur statut, leur dimension, leurs enjeux théoriques et pratiques sont variables.
  • L’espace médiatique européen et les puissances publiques : une lecture compétitive 19 Jan, 2007 - Stéphane Carrara
    Les médias de masse, télévision hertzienne en tête, constituent des lieux d'expression, publicité ou promotion, prisés par les puissances publiques et les personnels politiques. Communication publique et marketing politique, entre autres, constituent des éléments de la représentation politique dans les "démocraties médiatiques" (Monière, 1999). Pour dire les choses plus simplement, la légitimité politique, dans les démocraties modernes, n'est plus seulement élective mais aussi "cathodique" (Cotteret, 2002).
  • Les politiques publiques du livre face à l’internationalisation des marchés et à la décentralisation 19 Jan, 2007 - Dominique Cartellier
    Depuis près de trois décennies, les politiques publiques du livre en France sont fondées sur l'idée que les œuvres culturelles ne peuvent être traitées comme n'importe quel produit commercial et ont pour objectif central d'assurer la diversité éditoriale. Ces objectifs généraux trouvent notamment leur traduction dans des mécanismes d'aides financières aux acteurs du livre...
  • Les médias alternatifs : entre luttes de définition et luttes de (dé-)légitimation 19 Jan, 2007 - Benjamin Ferron
    Les médias dits "alternatifs" font l'objet de définition et d'approches très variables. Ce travail propose de distinguer cinq modèles d'analyse, mobilisés dans les travaux universitaires et la littérature militante à leur sujet : en reflet inversé des médias dominants, par définition de critères, typologiques, généalogiques, et systémiques/spontanéistes.
  • La Convention internationale de l’Unesco sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles d’octobre 2005 : tentative de reconquête d’une souveraineté culturelle ? 19 Jan, 2007 - Sabine Gagnier
    La convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée à l'Unesco en octobre 2005, peut être analysée comme l'occasion politique pour les Etats-nations qui l'ont porté, de reconquérir une part de "souveraineté culturelle" ; celle-ci était perçue comme menacée par les accords commerciaux multilatéraux...
  • Os jornalistas-intelectuais no Brasil: a construção de uma legitimidade e de um savoir-faire 19 Jan, 2007 - Fábio Henrique Pereira
    Dans cet article, nous discutons quelques aspects qui concernent l’identité de ce que nous appelons les journalistes intellectuels. Nous cherchons à comprendre le journalisme comme un espace socio discursive ouvert, marqué par une dispersion de pratiques. A partir d’une analyse pilote, fondée sur l’interactionnisme symbolique, nous avons investigué des extraits...
  • Le soutien aux expériences artistiques off : une rupture dans les politiques culturelles ? 19 Jan, 2007 - Elsa Vivant
    Dans de nombreuses villes du monde, des artistes ont investi des espaces délaissés de la ville (plus ou moins légalement), et inventent des lieux de travail, de création et de diffusion culturels différents, hors de tout carcan institutionnel ou commercial. En France, au début des années 2000, le Ministère de la Culture a diligenté une étude sur ces « Nouveaux Territoires de l’Art »...
  • L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective en termes d’histoire économique et politique 22 Jan, 2007 - Vincent Bullich
    L'extension et l'harmonisation internationales du droit d'auteur ont toujours été marquées par le rôle moteur des nations dont les industries culturelles sont exportatrices et par, à l'inverse, les atermoiements des nations qui importent le plus. Ces processus sont donc mûs, avant toute chose, par des intérêts commerciaux que défendent les Etats lors de l'élaboration des traités internationaux.
  • Une nouvelle forme de citoyenneté en Europe : les radios pour les diasporas. Comparaison Allemagne – Grande Bretagne – France 22 Jan, 2007 - Sirin Dilli
    Nous essayerons de montrer la manière dont a réagi le paysage radiophonique en Europe face aux besoins exprimés de sa société multiculturelle - société en "germe" dès le début du 20ème siècle, mais qui arrive à son apogée au courant des années 80. Dans cette perspective, nous porterons notre attention à l'évolution des émissions dédiées aux diasporas...
  • La fonction et le rôle d’Ombudsman au Brésil et en France 26 Jan, 2007 - Ferreira Maïa Kenia Beatriz, Romeyer Hélène
    L'idée commune veut que les médiateurs dans le secteur des médias soient tous plus ou moins héritiers de traditions nord-américaines et scandinaves de l’Ombudsman. L’Hebdo du Médiateur sur France Télévisions en France et la médiation de la presse au Folha de S. Paulo, au Brésil en sont deux exemples distincts. Cet article se propose, à travers la comparaison...
  • Quand l’art est présent… Le politique et les médias ne sont jamais bien loin 26 Jan, 2007 - Forest Fred
    L'auteur est lui même, non seulement un acteur en France et au Brésil de la vie culturelle et artistique, mais sa pratique artistique l'a conduit à utiliser les mass media depuis une trentaine d'année. En sa qualité d'homme de terrain, Fred Forest possède une longue expérience des rapports que peuvent entretenir la culture, le pouvoir et les médias, en France comme au Brésil.
  • O mundo que se revela no texto: por uma polÍtica de leitura no ensino de comunicaçÃo 26 Jan, 2007 - Adriano Lopes Gomes
    Ce travail cherche réfléchir sur des questions de lecture dans le quotidien universitaire par rapport à l´efficacité académique des élèves de journalisme et sa profession de l´avenir. Expose les résultats de la recherche sur les répresentations de la lecture dans l´enseignement de journalisme: un étude ethnometodologique entre Brèsil et Portugal...
  • Parler de soi, parler des autres. Les premières expositions d’un musée national à vocation internationale 26 Jan, 2007 - Sophie Marino
    La fin du XIXe siècle et la création des Etats nations ont connu simultanément une forte exaltation des identités régionales et locales, ainsi que le début de leur patrimonialisation. La création des identités nationales (ou régionales), comme l’a montré Anne-Marie Thiesse, est le fruit d’une volonté politique, et, parallèlement, la refonte des États génère...
  • Lula, de sindicalista a Presidente da República: as mudanças nos discursos políticos de Lula sob a perspectiva da temática emprego 26 Jan, 2007 - Luciana Panke
    Cet article examine la trajectoire du discours politique du Président de la République, Luiz Inácio Lula da Silva, suivant la théorie de l’argumentation de Chaïm Perelman et l’analyse du discours française. On a décrit et analysé les modifications au discours du Président manifestées par l’argumentation sur la question du emploi au Brésil.
  • La configuration de la radiodiffusion publicitaire au Brésil, entre raison d’État et stratégies de marché 26 Jan, 2007 - Vassili RIVRON
    Loin de valider l’idée qu’un Etat fort bride le développement du marché culturel, l’analyse du processus de configuration de la radiodiffusion publicitaire au Brésil montre comment l’Etat a dû ajuster constamment ses interventions et s’appuyer sur les entreprises multinationales pour créer une espèce de "service public autofinancé".
  • Mídia das Fontes: um novo ator no cenário jornalístico brasileiro 26 Jan, 2007 - Francisco Sant’Anna
    Un nouvel acteur est apparu sur la scène des producteurs d’information au Brésil. Ce phénomène exige un renouvellement des cadres d’analyse du journalisme et de l’identité professionnelle des journalistes. Des groupes issus de la société civile et des pouvoirs publics introduisent dans la sphère médiatique un nouveau type de diffuseurs d’informations.
  • Le Blog, nouvel instrument au service de la démocratie participative ? 26 Jan, 2007 - Marieke Stein
    A l’approche des élections présidentielles, de plus en plus de personnalités politiques créent leur blog. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont de ceux-là, et disent vouloir mettre leur blog au service de la démocratie participative. L’analyse de leurs intentions et du fonctionnement de leurs blogs soutient une réflexion sur les possibilités offertes par ce nouveau média...
  • La professionnalisation des formations universitaires en communication en France – le rôle de l’État 5 Fév, 2007 - Luiz R. Busato
    Les formations universitaires dans le domaine des sciences, techniques, métiers de l'information et de la communication suscitent le débat à chaque fois qu'elles sont confrontées à la question de leurs finalités professionnelles. Ce qui arrive très souvent puisque les Universités sont appelées à les contrôler de manière plus fréquente et plus exigeante.
  • Capitalisme et production immatérielle : les nouvelles modalités de régulation sociale et économique de l’information et de la connaissance 5 Fév, 2007 - Alain Herscovici
    Ce travail se propose d'analyser le développement qualitatif et quantitatif des activités immatérielles propres au capitalisme contemporain, et cela à partir de deux dimensions : la première a trait aux modifications de la nature et de la fonctions sociale et économique des droits de propriété intellectuelle (DPI), et la seconde aux manifestations des limites de la forme marchandise.
  • Hybridisme en communication électorale. Médias, technologies et formes traditionnelles de campagnes 5 Fév, 2007 - Heloiza Matos
    Cet article analyse l'hybridisme de techniques de communication politique dans le processus électoral contemporain : l'utilisation de stratégies de médias d'impact élevé, centrées sur le marketing politique et sur les recours technologiques, et l'utilisation des médias traditionnels, de faible impact. Le référentiel théorique s'appuie sur les réflexions...
  • Cidadania cultural ou mercantilização da cultura: limites e contradições da política pública brasileira para a área da cultura 19 Mar, 2007 - Maria Aparecida Moura, Paula Ziviani
    La politique brésilienne courant dans le domaine de la culture a comme aspect principal de appui culturelle la renoncement fiscal des entreprises. Au moyen de cette modalité d’ appui culturelle l'État a comme tendance, transférer ses fonctions à l'initiative privée. Cet étude utilise pour référence la lois de appui culturelle actuel au Brésil et Minas Gerais...
  • La discrimination positive en question : projets de loi, résistances et initiatives militantes dans le domaine de la création audiovisuelle au Brésil 19 Mar, 2007 - Élodie Perreau
    Dans cette communication, j’analyse le rôle de l’Etat brésilien dans la lutte contre les discriminations raciales dans les médias. Je m’intéresse à la fois aux initiatives du gouvernement Lula qui, depuis 2002, a renforcé le dispositif institutionnel dans ce domaine, aux résistances que suscite le projet de loi sur l’imposition d’un quota d’artistes noirs dans les programmes télévisés...
  • O lugar do jornalismo na comunicação 26 Mar, 2007 - Zélia Leal Adghirni
    Réflexion sur la specificité du journalisme en tant qu’objet d’enseignement et de recherche dans le domaine de la communication. Nous partons de la tradition américaine de recherche sur les mass communications en passant par l’influence française dans la construction théorique des sciences de l´information et de la communication au Brésil, jusqu’au moment présent...
  • Brésil, Brésils 30 Mar, 2007 - Laan Mendes de Barros
    Les relations entre média et politique, et entre communication et culture constituent la base de ce travail au sujet de « l’Année du Brésil en France », programme d’évènements culturels réalisé tout au long de 2005. Des manifestations culturelles brésiliennes avec comme sujets : l’art plastique, musique, danse, théâtre, cinéma, photographie, littérature...
  • Le cinéma émergent et ses pratiques interculturelles 20 Avr, 2007 - Hudson Moura
    Le besoin du cinéma interculturel est surtout de soutenir une image, rare autrefois, qui prend une ampleur plus vaste et profonde dans les scénarios habitués aux clichés et aux images conventionnelles sur l’Autre, sur l’étranger, sur la culture, sur les villes et sur les nouvelles pratiques sociales des immigrants. Le film L’Esquive de Abdellatif Kechiche apporte...
  • Pouvoir culturel, pouvoir esthétique. Quelle place pour l’art dans les politiques culturelles ? 23 Avr, 2007 - Jean Caune
    Cette communication se propose, d’une part, de situer les rapports entre le politique et l’esthétique et, d’autre part, d’indiquer la place de l’art dans les politiques culturelles dans une société fragmentée et éclatée, où les repères idéologiques du XXe siècle ne sont plus opérants, où le politique ne trouve plus ses marques pour accompagner et donner un sens aux transformations sociales.
  • Um outro modo de construir políticas de comunicação e cultura 21 Juin, 2007 - Luiz Roberto Alves
    Cet essai se propose à expliquer les processus de l'action culturelle de groupes et des mouvements sociaux face aux politiques publics de l'Etat, même étant d'une cohésion sociale fragile. Il s'agit de comprendre comment se produisent les médiations populaires capables de "tourner comum" - de communiquer des projets des agences gouvernamentaux centralizateurs...
  • Une campagne de relations publiques dissimulée. Le Monde, le pouvoir politique et les émeutes urbaines de novembre 2005 2 Août, 2007 - Laurent Béru
    De leur pouvoir institutionnel à dire la position officielle de la nation, les hommes politiques ont la possibilité d'émettre un avis respecté et observé tant par l'opinion que par les médias. Construit autour des techniques éprouvées des relations publiques et du marketing politique, le discours des politiciens est destiné à être réfléchi favorablement par les organes médiatiques.

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