-

Varia 2011

 

Les réseaux sociaux : le nouveau défi de la communication institutionnelle hospitalière

Pablo Medina Aguerrebere
Les institutions hospitalières s’intéressent de plus en plus à la communication institutionnelle comme agent de socialisation leur permettant d’établir de bons rapports avec leurs groupes d’intérêt. Dans ce cadre, les réseaux sociaux en ligne constituent une opportunité très intéressante. Cet article analyse…

Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco

Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…

Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles

Vincent Bullich
Depuis plus d’une trentaine d’années, les travaux dans l’espace francophone contribuant à l’élaboration d’une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d’organisations ayant pour objet l’industrialisation…

Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques

Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement…

Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers

Caroline Djambian
Le patrimoine documentaire des entreprises s’est souvent accumulé sans que ces dernières puissent s’adapter au rythme des évolutions des Tics. La mémoire collective qui ne cesse d’être produite voit sa masse croître, est devenue éparse et hétérogène, et nombre d’entreprises aujourd’hui confrontées…

Éditorial 2011

Bernard Miège
Dans une revue entièrement numérique comme Les Enjeux de l’Information et de la Communication qui s’affiche comme annuelle mais qui publie en continu, donc dès qu’un article est prêt, en s’efforçant d’en avertir le lecteur à chaque fois, à quoi peut servir un éditorial annuel, sinon à communiquer…