-

Introduction du supplément 2010 A

15 Jan, 2011

Pour citer cet article, utiliser la référence suivante :

Miège Bernard, « Introduction du supplément 2010 A« , Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°11/3A, , p. à , consulté le , [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2010/supplement-a/00-introduction-du-supplement-2010-a

Introduction

Ce Colloque faisait suite à un précédent colloque organisé sur le même thème à Douala, 4 ans auparavant et dont les échanges ont déjà fait l’objet d’une publication  accessible (https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2009/articles-revue/publication-supplement-2009-communication-changement-social-afrique-caraibes-bilan-perspectives) [sous la direction de Misse Misse et d’Alain Kiyindou, avec une Préface d’Armand Mattelart].
Pour axe central des débats, il avait été choisi  de reprendre le Rapport Voix multiples – Un seul monde (Communication et société aujourd’hui et demain) issu de la commission réunie au sein de l’UNESCO et présidée par Sean Mac Bride, et 30 ans après sa parution d’en évaluer les apports et les limites, au vu de 7 thématiques très actuelles:

  • Communication, Information et Journalisme
  • Supports techniques (de l’Information- Communication) et contenus
  • La circulation inégale des flux
  • Le positionnement des politiques publiques nationales
  • Les coopérations inter- et intra- nationales
  • La formation, la recherche et l’expertise (sur les questions d’information et communication)
  • L’économie informelle de la communication.

De cette thématique centrale, il est impossible de reprendre ici le contenu des conférences (à l’exception de celle du Professeur Karle Nordestreng, annexée à la présente livraison) et les apports des débats. Par contre nous publions ci-après des articles issus d’une partie des communications présentées au Colloque.
En effet, après Appel à communications, 24 avaient été retenues; 21 ont été rédigées, et adressées au comité d’organisation; les participants au Colloque ont pu disposer en séance d’Actes sous la forme de résumés et des textes des communications (sur une clé USB). A la fin du Colloque, le conseil scientifique n’a retenu pour publication qu’une partie des communications, à savoir 11, demandant aux auteurs retenus des compléments ou des modifications plus ou moins importants. Un va-et-vient s’est organisé avec eux et ce sont les textes finaux, revus selon les exigences des publications scientifiques, que nous publions ci-après, sous trois rubriques :

  • Communication, Information, Journalisme;
  • Supports techniques et contenus;
  • Politiques publiques et coopérations.

La publication de ces articles, dont nous espérons qu’ils apportent autant à la connaissance qu’à l’action, se veut également comme un engagement à poursuivre le travail de coopération engagé. Sans doute sous la forme d’un 3ème Colloque.

Conseil scientifique

Co-responsables :

Bernard Miège (Université Stendhal)
Missé Missé (Université de Douala)

Membres :

Serge Balima (Université de Ouagadougou)
Bertrand Cabedoche (Université Stendhal, Grenoble 3)
Annie Cheneau-Loquay (CNRS, Bordeaux)
Larbi Chouikha (IPSI, Université La Manouba, Tunis)
Miguel de Aguilera (Université de Malaga)
Jean-Chrétien Ekambo (IFASIC, Kinshasa)
Alain Kiyindou (Université de Strasbourg puis Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3)
André Vitalis (Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3)

Auteurs

Bernard Miège

.: Bernard Miège est professeur émérite des Sciences de l’information et de la communication à l’université Stendhal Grenoble 3, chercheur au Gresec (UA N° 608), il a été titulaire de la Chaire Unesco en Sciences de l’information et de la communication. Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages sur les industries culturelles, l’ancrage social des Tic (techniques de l’information et de la communication) ainsi que sur l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication.

Missé Missé

.: Misse Misse est professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’université de Douala au Cameroun. Il est Directeur de l’École Doctorale de communication de l’Université de Douala et responsable du Laboratoire de recherche sur la communication et le récit médiatique. Il est Chef du département de Communication, Faculté des Lettres et sciences humaines.